top of page

Cliquer sur les images pour les afficher intégralement et les ouvrir dans un nouvel onglet

C11 Edge HD, réducteur de focale Célestron x0.72, ATIK 4000 MM, Paramount ME


Logiciels CCD AP MaximDL Pixinsight


6 poses unitaires de 600 secondes en filtre L, R et B. G synthétique.


Résolution de 0.78"

NGC 2481

une spirale un peu barrée

Introduction

Cette image correspond à une reprise après quelques mois d'absence, qui correspondent à une remise à niveau de la monture, du train optique et de mon utilisation de Pixinsight. Me voici donc de retour à Nerpio avec cette première image acquise début décembre 2019, mais je garde un peu de coma dans les coins avec le réducteur de focal dédié Edge HD... Je sais à ce moment que je ne suis pas au bout de mes peines avec mon train optique....

Description

Découverte le 9 mars 1788 par William Herschel, NGC 2841 (= CG 1823) est une galaxie spirale de magnitude 9 de type SA(r)b de la Grande Ourse. John Dreyer l’a décrite dans son Catalogue comme "très brillante, grande, très étendue, très soudainement équivalente à une étoile de magnitude 10".


En se fondant sur une vitesse de récession de 640 km/s et sur le décalage spectral vers le rouge, sa distance est estimée de 30 millions d'années-lumière, ce qui ne concorde pas avec les estimations de distance indépendantes du redshift (de 40 à 85 millions d’années-lumière, elles-mêmes ne concordant donc pas beaucoup plus entre elles). La distance généralement admise est de 46 millions d'années-lumière. En utilisant cette distance et la taille apparente de la galaxie de 8,1 x 3,5 minutes d'arc, NGC 2841 mesurerait environ 110 000 années-lumière ; mais elle est souvent donnée comme mesurant 150 000 années-lumière, ce qui suggère que les estimations de distance plus grandes sont encore d'usage courant.


NGC 2841 est une galaxie spirale régulière (barrée du bulbe, mais nous y reviendrons un peu plus tard) de type précoce plutôt isolée, sans aucun signe morphologique d’interaction passée (NED répertorie NGC 2841 en tant que galaxie de Seyfert de type Sy 1 et en tant que galaxie "isolée"). Elle possède un noyau LINER faible et une structure spiralée floculante. Le noyau galactique est chimiquement découplé, plus riche en métal que le renflement environnant d’un facteur de 2,3.

Un peu de science

Elle présente un nombre relativement restreint d’étoiles jeunes dans ses bras, qui éclairent de rares régions de gaz chaud. Cette observation a fait évoquer qu’un stade précoce de formation intense d'étoiles avait peut-être balayé les gaz susceptibles de former de nouvelles étoiles dans les régions centrales de la galaxie, hypothèse semblant trouver sa confirmation dans les études du rayonnement X par Chandra qui révèlent des émanations rapides de gaz par des étoiles géantes et des explosions de supernova au sein du disque, visibles sur la photo ci-dessous sous la forme de bulles de gaz chaud qui se dilatent rapidement pour s'élever au-dessus du disque. Cette magnifique image est une preuve directe de ce processus, montrant ce processus des « cheminées galactiques » qui répandent du gaz chaud enrichi en métal du disque des galaxies vers leur halo.

Cliquer sur les images pour les afficher intégralement et récupérer des informations complémentaires

NGC 2481, à travers quelques publications, par ordre chronologique :


1999 : L’observation par deux astronomes russes d’un petit « anneau polaire » de gaz ionisé autour du noyau avec une rotation dans le plan strictement orthogonal au plan galactique (qui est également le plan de rotation des étoiles du centre de la galaxie) révèle  de façon indirecte deux zones de « contre-rotation » au sein du bulbe (dans un rayon compris entre 10 "et 100"), visibles toutes les deux à travers le disque au nord-ouest du centre galactique. En effet, ces anneaux de gaz « polaires » sont normalement considérés comme des signatures d’interactions galactiques ou de fusions mineures ayant entrainé une accrétion de gaz ; et les auteurs avaient assez astucieusement soupçonné qu’un tel événement n’aurait pas affecté uniquement le centre de la galaxie. A titre personnel, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un papier scientifique russe. On y reviendra ci-dessous toutefois.


2007 : Puisqu’elles présentent une morphologie très similaire d'anneaux de poussière, une étude comparative japonaise en spectre IR de NGC 2841 et de NGC 2976 révèlent que leurs anneaux ont des caractéristiques très différentes, NGC 2481 présentant un anneau de poussière « froid » et des températures assez variables, NGC 2976, un anneau de poussière chaud avec des températures relativement uniformes. NGC 2841 présente par ailleurs une composante de poussière chaude détectée à partir du centre qui pourrait être attribuée au chauffage provoqué par son noyau LINER.


2009 : Pour la blaguounette, tentative italienne de classification morphologique des galaxies par isophotes (schématisation de l’architecture de la galaxie par des lignes d'égales luminosités - méthode 1, cf. figure 1 de la galerie scientifique), méthode soustractive (méthode 2) cf. figure 3 de la galerie scientifique) et profils de luminosité (méthode 3, cf. figure 3 de la galerie scientifique). Ils incluent NGC 2481 dans une étude de….. attention, roulement de tambours.. QUATRE galaxies.. oui messieurs dames (cf. figure 2 de la galerie scientifique). Bon, je suis taquin devant la taille de l'échantillon. Mais ils ont l’air content de leur méthode, qui donne plutôt de bons résultats en ce qui concerne NGC 2481 bien que les auteurs n’expliquent pas trop l’intérêt de la chose, si ce n’est qu’il y a une concordance entre les données fournies par SIMBAD et leurs résultats, comme on peut le voir ci-dessous (cf. figure 3). Mais de là à dire « bonne concordance » : une galaxie sur les 4 de l’étude (M85) ne rentre pas dans le moule…. Ca sent la publication pour la publication.


2016 : juste pour le plaisir de la photo (figure 4 de la galerie scientifique). 

A gauche, on voit la distribution HI de NGC 2841 superposée à une photo sur émulsion Kodak IIIaJ !! Ca parlera aux vieux dont je suis ! 😊 L’encart adjacent montre une image « optique ». Le panneau du milieu montre les modèles de contrainte.

A droite, un modèle de masse ajusté à la courbe de rotation superposée - à l'échelle - sur une image obtenue à partir du SDSS. L'ellipse centrée sur l'image de la galaxie décrit les dimensions de Holmberg de la galaxie (= mesure de la taille d'une galaxie fondée sur la luminosité de sa surface observée. Le Rayon de Holmberg est le rayon pour lequel la luminosité de la surface est de 26,5 magnitudes par seconde d'arc carré en lumière bleue, ce qui représente environ 1 à 2% de la luminosité du ciel nocturne).


2017 :  une nouvelle fois, un autre petit échantillon de 4 galaxies dont NGC 2481 a servi de test de modélisation à travers le logiciel DiskFIT que vous pouvez télécharger ici (DiskFit est un code permettant de modéliser des asymétries en photométrie (images d'ajustement) ou en cinématique (champs de vitesse d'ajustement) des galaxies à disques).

Son emploi ne s’adresse clairement pas aux Astrams, comme vous pourrez le voir dans le papier, mais on peut tirer de la lecture de l’article une remarque assez intéressante des auteurs sur NGC 2481 et qui donne le titre de ce post… NGC 2841 ne présente pas manifestement pas de manière évidente de « barre » et la galaxie n’est d’ailleurs pas classée dans les catalogues comme étant de type « barrée » : elle est classé SA(r)b dans le troisième catalogue de référence des galaxies lumineuses (de Vaucouleurs, 1991), Sab sur SIMBAD (à  l'époque de la publication) et Sb dans la cohorte THINGS.


Pourtant, des observations du noyau en filtre Hα et en [NII] par Keel dès 1983 évoquent la présence d’une barre interne (dans les 10’’), confirmée par la suite par décomposition triaxiale du halo par Varela et par l'étude des Russes Afanasiev et Sil’chenko (cf. supra). Comme les auteurs le remarquent, donc, ces données sont en fait cohérentes avec les résultats obtenus par DiskFit, mais curieusement il n’est fait nulle part mention d’une barre chez NGC 2841 dans les différents catalogues (elle est effectivement classée SAa C sur Simbad à la date du 16 décembre 2018).

Références :

Global Structure and Kinematics of the Spiral Galaxy NGC 2841.  V. L. Afanasiev et O. K. Sil’chenko. 1999. The Astronomical Journal, Volume 117, Issue 4, pp. 1725-1732.


Far-infrared distributions in nearby spiral galaxies NGC2841 and NGC2976 observed with AKARI/FIS. H. Kaneda, T. Suzuki, T. Onaka, Y. Doi, M. Kawada, B.-C. Koo, S. Makiuti, T.Nakagawa, Y. Okada, S. Serjeant, H. Shibai and M. Shirahata. Mai 2007


Morphological classification of M85, NGC 4394, NGC2336, NGC2841 F. Bazerla , A. Cristofoli, E. Delibori, D. Fraizzoli, A. Susca. Il Cielo come Laboratorio, 0. A.S. 2008-2009


Dark matter and ISM in THING galaxies. E. de Block. Astron. Netherlands. Green Bank. Avril 2012


Extended HI disks in nearby spiral galaxies. A. Cosma. Formation and evolution of galaxy outskirts Proceedings IAU Symposium No. 321, 2016


Photometric and kinematic DiskFit models of four nearby spiral galaxies. W. Peters, R. Kuzio de Naray.  2017, MNRAS, 469, 3541

Date  de création : 

Date  de modification :

16 12 2018

16 04 2021

bottom of page